Compléments Alimentaires, Nutrition

Tout savoir sur la Whey Protéine

Le complément alimentaire le plus connu et le plus utilisé dans le monde de la musculation « La whey Protéine » ! Découvrez ce qu’est la whey protéine, à quoi sert-elle, sous quel dosage et les différents types de Whey !

La Whey Protéine, c’est quoi ?

La Whey Protéine est une protéine en poudre qui est extraite soit directement du lait, soit obtenu après la fabrication du fromage. Cette protéine est particulièrement connue pour sa vitesse d’assimilation car elle est digérée entre 20 et 30 minutes contrairement à tous les autres produits, toutes les autres protéines en poudre ou alimentaire qui vont être digérées en plusieurs heures.

liste de protéine en poudre

Elle est constituée essentiellement de protéine et de minéraux, mais également de lipides et de glucides. En plus de sa vitesse d’assimilation, la Whey a un autre avantage car elle contient également de nombreux acides aminés permettant une synthétisation des protéines très efficace.

Il faut également savoir que la Whey protéine n’est incontestablement pas un produit dopant et que son utilisation n’est pas obligatoire pour progresser.

A quoi sert-elle ?

Récupération musculaire

La Whey Protéine est constituée comme nous l’avons vu précédemment d’un très grand nombre d’acides aminés. Elle est donc remplie de BCAA et contribue fortement à la récupération musculaire.

Augmentation de la synthèse des protéines

Les pratiquants de musculation vont généralement l’utiliser pour favoriser la croissance musculaire juste après leurs séances de musculation pour une raison bien particulière : prise juste après l’entraînement, la whey protéine permet d’augmenter de plus de 100 % la synthèse protéique, tandis qu’une protéine plus lente comme la caséine ne l’augmente que d’environ 25 %.

Prévient le catabolisme

Après votre entraînement de musculation, votre corps va être en position de catabolisme. C’est-à-dire que le corps va puiser dans le muscle si on ne lui apporte pas rapidement de la protéine à assimilation rapide. L’assimilation d’un shaker de Whey protéine va donc permettre de stopper le catabolisme lié à l’entraînement et apporter à votre corps des protéines qui vont être synthétisées très rapidement (entre 20 et 30 minutes) permettant la reconstruction et la récupération du ou des muscles sollicités pendant l’entraînement.

Sous quel dosage ?

shaker whey protéine

Prenez une dose de 30 à 40 grammes de poudre juste après votre séance de musculation, vous allez donc apporter rapidement des protéines à vos muscles. Vous pouvez également la consommer pour gagner du temps en collation et combler un manque éventuel de protéines journalier.

Rappel concernant la quantité de protéine en musculation

  • 1,2 à 1,6 gr par kg de poids de corps/jour : en maintien de poids
  • 1,6 à 2 gr par kg de poids de corps/jour : en développement de masse
  • 1,5 à 2 gr par kg de poids de corps/jour : en période de sèche pour éviter la fonte musculaire

Les différents types de Whey

La Whey concentrée

whey protéine contrentrée

La Whey concentrée est la protéine en poudre la plus utilisée par les pratiquants de musculation. Elle est moins cher que les deux autres, mais sa teneur en protéine est également moins élevée (entre 60 et 80 %). Elle possède également un taux de lactose et de lipides plus élevée que les autres, ce qui la rend plus épaisse et crémeuse.

L’isolat de Whey

isolate de whey

La Whey isolat est un peu plus chère que la Whey concentrée, car celle-ci contient un taux de protéine plus élevée (entre 90 % et 96 %). Cette concentration s’obtient grâce à une procédure d’ultrafiltration du lactose. L’isolat possède également un taux d’absorption plus élevée dû au fait qu’elle contient moins de lactose et de lipides.

L’Hydrolysat de Whey

Hydrolysat de Whey

L’Hydrolysat de Whey est la plus chère des Whey car elle casse les molécules des protéines en molécules encore plus petites pour permettre une absorption encore plus rapide que les deux autres types de whey.

Quelques conseils

  • Privilégiez les repas solides à la consommation de Whey Protéine en poudre, n’oubliez pas que c’est un complément alimentaire et non pas un substitut de repas.
  • Respectez la dose recommandée afin de ne pas être ballonné, puisque la whey protéine est assez épaisse et possède un effet de satiété plus ou moins important.
  • Pour ceux qui sont allergiques au lait de vache, je vous recommande d’éviter la protéine de lactosérum.
  • En cas de grossesse ou pour les femmes qui allaitent, je vous conseille également d’éviter son utilisation.