Compléments Alimentaires, Nutrition

Les oméga 3 en musculation !

Les oméga 3 sont très préconisés dans monde de la santé et de la prévention contre certaines maladies cardiovasculaires. Mais qu’en est-il de la musculation ? Ont-ils de réels avantages ? Si oui, comment les consommer ? Existe-t-il des effets secondaires ou des contradictions ? Vous allez tous savoir dans cet article !

Les oméga 3, c’est quoi ?

Les oméga 3, acides gras essentiels appartenant à la grande famille des lipides sont très utilisés dans le domaine de la musculation. Les oméga 3 se retrouvent généralement dans tous les types de poissons gras comme le saumon, le maquereau ou même la sardine.

image poisson oméga 3

Mais on peut constater, que ces poissons sont très exposés aux polluants et à d’autres produits qui peuvent être toxiques. C’est là qu’une supplémentation en oméga 3 via des gélules est très intéressante pour bénéficier de tous les avantages des oméga 3 sans en subir les effets néfastes induits dans l’alimentation.

Quels sont les intérêts pour la musculation ?

Améliore la récupération

Les oméga 3 vont réellement permettre de récupérer plus vite grâce à son rôle anti-catabolique et en limitant les sensations de douleur liées aux courbatures.  Elles vont être beaucoup moins denses et présentes vous permettant de mieux récupérer après une séance de musculation.

Améliore la santé du cœur

Les bénéfices de la supplémentation en oméga 3 sont multiples, elle permet une réduction des triglycérides sanguins, une diminution de l’hypertension et joue un véritable rôle préventif contre le risque d’un accident cardiovasculaire.

Lutte contre l’inflammation

Beaucoup de sportifs, coureurs comme pratiquant de musculation subissent des douleurs aux articulations ou aux tendons à cause de leurs pratiques sportives. Les oméga 3 possèdent un réel effet anti-inflammatoire naturel pour lutter contre toutes sortes de rhumatismes, douleurs et autres soucis liées aux articulations et aux ligaments.

Permet d’augmenter les performances

Non, les oméga 3 ne sont pas dopants, ils sont 100% naturels mais ils permettent de fluidifier le sang et de baisser la pression artérielle. Et, si vous avez une tension artérielle basse vous allez être capable de mieux vous concentrer mais également de mieux récupérer entre vos séries pour pouvoir augmenter vos performances.

Améliore la croissance musculaire

Et enfin, dernier intérêt et non des moindres, les oméga 3 améliorent significativement la croissance musculaire grâce à l’augmentation de l’insuline et du métabolisme.

Comment les prendre ?

Sous quel dosage ?

Les oméga 3 en gélules sont composé de 2 acides, l’EPA (acide eicosapentaénoïque) et le DHA (acide docosahexaénoïque) ce sont les acides gras à très longues chaînes de la famille oméga-3.

Nous vous conseillons de consommer environ 1,2 g d’EPA pour 0,6 g de DHA.

A quel moment ?

La supplémentation est très simple :

  • Une gélule après le petit-déjeuner
  • Une gélule après le déjeuner
  • Une gélule après le dîner

3 capsules par jour seront amplement suffisantes pour combler vos besoins, pas besoin d’en consommer plus au risque d’avoir quelques troubles digestifs.

Y’a-t-il des dangers et des contradictions ?

Les oméga 3 sont des substances naturelles ne provoquant aucun danger ou effets secondaires.

Néanmoins, une trop grande quantité absorbée pourrait provoquer des maux de tête ou alors des troubles digestifs chez certaines personnes.

Il est donc conseillé de suivre notre recommandation en matière de dosage pour ne pas subir ces petits désagréments.

En ce qui concerne les contradictions, la prise d’oméga 3 est déconseillée aux personnes souffrant d’un déficit de plaquettes sanguines ou de risques d’hémorragies.